Lettre du Notaire Bonnin, Maire de Secondigny, adressée au Sous-Préfet de Parthenay

 

Secondigny, le 31 juillet 1884,

 

Monsieur le Sous-Préfet,

 

Les renseignements que vous me demandiez par votre lettre du 21 courant ne doivent être relatifs qu'à la partie de ceux demandés par Mr le Directeur de la Maison Royale de Charenton qui regarde le domaine de Secondigny appartenant à Mme d'Hérouville car pour les autres vous pourrez vous les fournir aussi bien même mieux que moi.

Je sais, Mr le Sous-Préfet, qu'en 1782 ou 1783 (peut-être plus tôt, peut-être plus tard), Dame Julie-Catherine Darrot épouse de Mr Ricouart d'Hérouville a échangé avec Mr le comte d'Artois la forêt de Secondigny contre des prairies appartenant à ce lieu-ci situées tout près de Secondigny.

Mme d'Hérouville ne comprit pourtant pas dans cet échange la totalité de la forêt dont il s'agit. Elle en gardat deux portions appelées la 1° réserve du Retail située dans la commune d'Allonne et la 2° réserve de Gâtineau située dans la commune de Secondigny.

Ces deux portions de foret aussi bien que les prairies qui lui avaient été attribuées en échange ont été vendues nationalement et appartiennent aujourd'hui à plus de 40 propriétaires.

Voilà Mr le Sous-Préfet tous les renseignements que je puis vous donner et dont j'ai acquis la connaissance depuis plusieurs mois. Je désire qu'ils vous satisfassent.

Agréer, je vous prie, l'assurance de mes salutations distinguées avec laquelle j'ai l'honneur d'être, Mr le Sous-Préfet, votre très humble et très obéissant serviteur.

Signé : Bonnin, notaire et maire de Secondigny.

retour à l'accueil